Coup de projecteur sur Pascal RAPET - Coordinateur qualité
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Coup de projecteur sur Pascal RAPET – Coordinateur qualité

Publié le 3 novembre 2020

💬 [Coups de projecteur] Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir Pascal RAPET, actuellement Coordinateur qualité depuis bientôt 12 ans, dans notre concession Fiat – Hyundai – Sipa Automobiles – Bordeaux Sud 🚗 et bientôt 22 ans dans notre réseau Sipa Automobiles.

Zoom sur votre carrière :  Quel a été votre parcours dans l’entreprise ?

J’ai été Responsable secteur pour les pièces détachées en itinérance pour la concession Auto Port durant 10 ans. Par la suite j’ai pris en charge l’approvisionnement de la carrosserie sur la concession Bordeaux Sud Automobiles (cela consistait à trouver les fournisseurs les plus réactifs, négocier les remises sur la fin d’année, mettre en place des process et assurer la relation avec les fournisseurs et les carrossiers). Je pouvais aussi être amené à remplacer le Responsable magasin en son absence. Durant 2 ans j’ai fait de la réception mécanique. Suite à un problème de santé, Sipa Automobiles m’a proposé de prendre le poste de Coordinateur qualité sur la partie VN/VO/Atelier mécanique, puis progressivement j’ai arrêté la partie VO et finalement je gérais essentiellement la qualité de l’atelier. Depuis l’arrivée du directeur Christophe MONY, en août 2020, je m’occupe de la qualité après-vente et de la qualité vente Hyundai des concessions BSA et Auto 33.

Décrivez-nous votre poste actuel en quelques mots.

Le poste de coordinateur qualité en quelques mots c’est : la prise en compte des process, l’analyse et la proposition d’actions qui permettent d’améliorer ces process, la gestion des clients insatisfaits en lien avec les différents chefs de services et le renseignement des reporting.

3 mots pour définir votre carrière dans le réseau ? Et nous dire ce qui vous plait sur votre poste ? 

Confiance – avenir – challenge 

Ce qui me plait sur mon poste est le relationnel ! Je peux autant en avoir en interne avec les collaborateurs qu’avec le client. C’est pour moi un plaisir de lui trouver une solution. Ma plus grande satisfaction c’est, lorsque je me suis occupé d’un client mécontent, qu’il garde mon numéro et qu’il me rappelle quelques semaines/mois plus tard car il a été satisfait.

Pouvez-vous nous présenter votre situation de handicap et nous dire comment l’entreprise s’est adaptée ?

J’ai une maladie des os qui s’est déclarée il y a quelques années.

L’entreprise s’est très bien adaptée. Je ne remercierai jamais assez Sipa Automobiles d’avoir créé un poste pour que je puisse reprendre une activité professionnelle. L’aménagement sur mesure de mon poste de travail est en cours. Il sera prêt d’ici un mois !

Comment vous sentez-vous aujourd’hui sur votre poste ?

Les outils sont en cours de création. Nous sommes en pleine phase d’observation pour mes nouvelles fonctions. Les choses vont se faire petit à petit. La communication est primordiale pour pouvoir mettre en place les futures actions. Je me sens très bien sur mon poste.

Avez-vous un conseil à donner ?

Il faut beaucoup de patience. Autant avec les collaborateurs de la concession qu’avec les clients. C’est un métier où on fait beaucoup de relationnel, il faut prendre le temps d’écouter, pour gérer des solutions. Il faut être très réactif :  le but étant de trouver des solutions rapidement pour mettre le client en confiance et qu’il se sente rapidement sécurisé. C’est très important que le client voit que l’on s’occupe de lui et qu’il se sente considéré.

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