Sipa automobiles / Nos métiers / Les métiers fonction support / Chargé de marketing opérationnel (H/F)

Chargé de marketing opérationnel (H/F)

Le Chargé de Marketing Opérationnel est l’interlocuteur privilégié de la marque, des Directeurs, des équipes commerciales et après-vente pour toutes les questions de marketing des sites concernés. Il s’appuie sur les experts de l’équipe marketing centrale pour les sujets : Web, CRM, CM…

Les missions du chargé de marketing opérationnel

  • Il conçoit un plan d’action marketing trimestriel : déclinaison de la stratégie nationale du constructeur et adaptation de celle-ci à chaque contexte local. (Lancement de véhicule, génération de trafic off line, portes ouvertes …)
  • Il met en place des actions spécifiques en réponse aux problématiques commerciales vente et après-vente locales (Opérations déstockage, Promotions services et accessoires …)
  • Il met en place le suivi et analyse les différents canaux d’acquisition pour les différents services (Infomédiaires, Sites Web, Radio, évènementiel, …)
  • Il tient et exploite la base de données clients (mailing, newsletter, courrier de bienvenue, parrainage…)
  • Avec l’aide des responsables de service, il s’assure du respect des bonnes pratiques (qualité des annonces web, traitement des leads, présentation du show-room …)
  • Il assure l’animation des réseaux sociaux, y compris la gestion des avis clients
  • Il gère la Communication interne et externe des concessions, et assure le relais du réseau en communication interne.
  • Il suit et commande les documentations, PLV et supports de vente
  • Il assure les reportings et suivis budgétaires des actions de marketing et de communication.

 

chargé de marketing

“En tant que chargé de marketing en concession, je mets en place des actions tout en respectant la stratégie nationale du constructeur. Nous travaillons en collaboration directe avec le marketing central du groupe sur divers sujets : gestion de la relation client, site internet…Des missions de : community management, PLV, événementiel, etc, complètent ce poste.”

Mélanie, Chargé de marketing opérationnel.

Quelles sont les compétences clés pour devenir Chargé de Marketing opérationnel ?

  • Bon relationnel
  • Capacité d’analyse
  • Rigueur
  • Dynamisme
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Sens du commerce
  • Organisation et capacité de gestion des priorités

Comment devenir Chargé de Marketing Opérationnel (H/F) ?

Ce métier nécessite idéalement une formation supérieure en marketing. Nous formons régulièrement des alternants futurs Marketeurs venant renforcer nos équipes.

Les perspectives d’évolution avec Sipa Automobiles

Notre réseau comptant plus de 30 concessions, nous offrons de réelles perspectives d’évolution tant entre les concessions de nos différentes marques que sur un même site. Tout collaborateur ayant un projet d’évolution interne, sera reçu par son manager et les Ressources Humaines afin d’en étudier prioritairement la faisabilité.

Ainsi, le poste de Chargé de Marketing Opérationnel (H/F) peut évoluer en fonction du projet et des compétences du collaborateur sur un poste de Chargé de Marketing Opérationnel sur une autre marque, Chargé de Marketing central au sein de MDS Solutions, ou sur une autre fonction transverse présente en concession.

 

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer