Sipa automobiles / Découvrez Abarth !

Découvrez la marque Abarth, son histoire, ses modèles

Les concessions Abarth Sipa Automobiles Bordeaux Ouest et Toulouse vous proposent un large choix de vehicules neufs Abarth que vous pouvez retrouver en ligne ou dans nos points de vente. Vous pouvez essayer nos Abarth de démonstration auprès de nos conseillers commerciaux en concession, et bénéficier de nombreux services afin de personnaliser votre achat.
Découvrez ici des infos sur la marque et ses spécificités.

 

Qui est le créateur de la marque Abarth ?

À Vienne, en Autriche. 15 Novembre 1908, sous le signe du scorpion… Personne ne se doute encore qu’un futur grand nom de l’automobile vient de pousser son premier cri. Il s’agit de Karl Abarth. 11 ans plus tard, passionné de défis, et surtout, véritable touche-à-tout, il va faire preuve de génie avec sa première œuvre… Une trottinette ! Adepte des courses de vitesse au sein de son quartier, il va la customiser en adaptant une lanière en cuir autour de ses roues en bois, pour aller plus vite. Première victoire !

Karl Abarth, un authentique compétiteur

Très vite attiré par la mécanique et la compétition, Karl Abarth se dirige d’abord vers la moto. A 20 ans, il est reconnu comme étant un pilote hors-pair, redoutable et efficace, au guidon de certains engins qu’il a lui-même fabriqué. Mais en 1930, victime d’un grave accident, il stoppe la compétition, et élabore un side-car qui lui permettra de battre le célèbre Orient-Express, sur une distance de 1370kms, trois ans plus tard. La légende dépasse les frontières…

Services après-vente, entretien et réparation voiture à Toulouse, Bordeaux, Agen, Tarbes ...
abarth histoire

Les débuts prometteurs

Après la Seconde Guerre Mondiale, Karl s’installe en Italie, en prend la nationalité, et devient Carlo Abarth. En tissant des liens avec les grands industriels de la région turinoise, il rejoint la marque Cisitalia, en tant que directeur sportif. Il leur apportera son génie en développant la Cisitalia 204, et ainsi qu’une monoplace à moteur central, la Cisitalia 360. Malgré le succès, l’entreprise automobile fait faillite… Et c’est ainsi que, en Mars 1949, naquit officiellement la marque Abarth & Co. Carlo Abarth continue de faire courir la 204, la première à se retrouver ornée de son logo… Le célèbre scorpion ! Et les succès en compétition seront au rendez-vous pour la nouvelle firme turinoise.

L’émancipation

Abarth va se tailler une illustre réputation d’équipementier, principalement avec ses mythiques pots d’échappement, qu’il vendra à l’international, pour des centaines de modèles de toutes marques.

Et tout en développant ses propres voitures de série, comme l’Abarth 205, ou la 1500, le préparateur de génie, surnommé le sorcier, est infiniment lié aux plus grands carrossiers et stylistes de ce monde : Vignale, Ghia, Bertone, Pinifarina, Zagatto, …

abarth histoire

Abarth et Fiat, le début d’une histoire ?

À partir de 1957, notamment avec la Fiat 500 et ses dérivés, 595, 595 SS et 695 SS, Abarth va connaître son apogée. Dès lors, plus aucune Fiat ne passera au travers des mains du sorcier. L’union est définitivement scellée en 1971, lorsque Fiat rachète la marque, pour en devenir son département sportif.

Et les succès s’enchaîneront, notamment avec les Abarth 124 et 131, qui brilleront en championnat du monde des rallyes. Cette dernière marquera la fin de l’ère Carlo Abarth, ultime création de son vivant, qui décédera en Octobre 1979, sous le signe du scorpion…

 

Mais au fait, pourquoi le scorpion comme logo pour la marque automobile ?

Si l’astrologie, vous intéresse, vous avez sûrement fait le rapprochement… Eh oui ! Carlo Abarth est né le 15 Novembre 1908. Il a simplement choisi son signe du zodiaque comme emblème ! Mais ce n’est pas l’unique raison. Pour le créateur de la marque, le scorpion est un animal, vif et puissant, à l’image de sa philosophie : « Petit, mais méchant » ! Tous les astres étaient donc alignés pour créer une marque, devenue aussi mythique pour les passionnés d’automobiles !

L’évolution du logo Abarth

Au départ, en 1949, le logo scorpion flottait au-dessus du nom de la marque : Abarth & Co – Torino. Très vite, grâce à ses succès sportifs, le blason commence à être connu et reconnu. Il est temps de le modifier ! Au milieu des années 50, l’emblème a donc été stylisé, en y intégrant deux couleurs principales. Le jaune représente Merano, la ville italienne qui a accueilli Carlo Abarth, et le rouge, couleur emblématique des voitures italiennes en compétitions sportives.

Services après-vente, entretien et réparation voiture à Toulouse, Bordeaux, Agen, Tarbes ...

Abarth et Fiat, une même famille

Si en 1969, le logo scorpion déplace ses pinces vers le haut, et que l’écusson ne garde plus que le nom Abarth, l’année 1971 atteste un grand changement. Il se pare du drapeau italien pour appuyer ses origines, et son lien avec la marque turinoise, Fiat.
En 2007, la marque renaît de ses cendres. L’héritage est conservé, tout comme le logo. Plus moderne, ses pinces coupent le jaune et le rouge, le drapeau italien descend sous le nom de la marque, et le contour particulier, en forme de bouclier, symbole de crédibilité et réputation, est toujours présent.

Choisir ses pneus

Mais que s’est-il passé pour la marque automobile en 2007 ?

Presque abandonnée depuis la fin des années 80 et la célèbre Autobianchi 112, l’année 2007 signe la renaissance pour la marque ! Le début d’une nouvelle aventure !

Carlo Abarth a laissé son empreinte et Fiat l’a poussé a son plus haut point, en créant une marque à part entière. Si tout a commencé avec la Grande Punto, en passant par le 124 Spider, le cheval de bataille de la marque au scorpion, c’est bien la Fiat 500. La citadine s’est métamorphosée en bombinette, devenant 595, ou même 695, en rappel au passé.
Piquée il y a déjà plusieurs décennies, la petite puce est maintenant l’emblème de la marque automobile, propriété du groupe Stellantis, suite à la fusion, en 2021, entre PSA et FCA.

Aujourd’hui, qu’elle est la philosophie des voitures?

Une Abarth, c’est une voiture avec une âme, et un ADN propre : performance, agressivité, maniabilité, sportivité et surtout… Plaisir de conduite ! Et ça, en vous procurant des émotions uniques, la gamme de 595 saura vous le rendre.

La 595 est ses dérivés

Au-delà de ses multiples séries limitées ou spéciales, l’iconique Abarth 595 est le seul et unique modèle de la marque au scorpion. Basée sur la Fiat 500, la gamme se décline en 4 versions, toutes équipées du même moteur essence, le fameux 1.4L T-JET.

Abarth 595

 

La 595

La plus sage mais avec, déjà, un tempérament de feu. Ses 145 chevaux et son bon niveau d’équipements vous ouvriront les portes de la communauté Abarth.

La 595 Turismo :

Forte de 165 chevaux et sa sellerie en cuir, elle se veut la plus ”Grand Tourisme”, alliant confort et style.

La 595 Competizione

180 chevaux pour les sportifs, amateurs de performances. Ses deux doubles sorties d’échappements au son inimitable ne vous laisseront pas indifférents

La 595 Esseesse :

La plus radicale, prête à limer la piste ! 180 chevaux, aussi, pour quiconque serait en manque d’adrénaline.

Tous ces modèles sont personnalisables à souhait. Berline ou cabriolet. Boîte mécanique ou automatique. Rouge, vert, jaune, bleu… Venez vous faire piquer et trouver le modèle qui correspondra le mieux à votre caractère dans nos concessions Abarth Sipa Automobiles de Bordeaux Ouest et Toulouse. Vous y trouverez un excellent rapport qualité-prix et bénéficierez de solutions de financement et de services d’entretien et d’assistance

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer