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Découvrez la marque Opel, son histoire, ses modèles ...

Les concessions Opel Sipa Automobiles à Toulouse Sud, Toulouse Nord et Muret vous proposent un large choix de véhicules neufs Opel que vous pouvez retrouver en ligne ou dans nos points de vente.

Vous pouvez essayer nos Opel de démonstration auprès de nos conseillers commerciaux en concession et bénéficier de nombreux services afin de personnaliser votre achat. Découvrez ici des infos sur la marque et ses spécificités.

 

Quel est l’histoire de la marque automobile Opel ?

Nous sommes en 1862, en Allemagne, près de Francfort, à Russelsheim. Entrepreneur allemand de 25 ans, Adam Opel débute dans la production de… Machines à coudre ! Premier succès ! En un demi-siècle, plus d’un million de machines sortiront des usines. La marque Opel, qui depuis 1886 fabrique aussi des bicyclettes, deviendra, dans les années 20, le premier fabricant de cycles au monde…

Le premier modèle Opel en 1899

Seulement, la concurrence est rude. Très vite l’industriel décide de rebondir avec l’automobile ! L’entreprise sort son premier modèle en 1899 : la Patent Motorwagen. Malheureusement, Adam Opel ne pourra pas la voir, ni même les motos produites de 1901 à 1929… Il décédera de la fièvre typhoïde en 1895. Le flambeau est repris par ses frères et sa femme. Dès le début du 20ème siècle, ils connaîtront un succès à l’international, avec l’Opel Darracq. En 1914, la marque devient le premier constructeur automobile allemand, avec une gamme très complète de 23 modèles : 19 berlines et 4 voitures de sport !

Histoire Opel

Opel durant la guerre

Seulement, la Première Guerre Mondiale éclate… La famille Opel rebondit et produit des camions. En 1916, ils ne sont plus les premiers fabricants de véhicules de grande série, mais celui des utilitaires. Mais avec le krach boursier de 1929, tout s’effondre. La famille prend une lourde décision. Elle cède 100% de ses parts à General Motors, en 1931. Grâce au soutien du géant américain, l’entreprise devient en 1939, le premier constructeur européen, devant Peugeot et Citroën.

Les rachats d’Opel par les grands groupes automobiles

Durant plusieurs décennies, les succès seront au rendez-vous… Jusqu’en 2009, avec la crise des subprimes. Au bord de la faillite, General Motors souhaite vendre la marque, mais se ravise. Ils décident, au contraire de la relancer ! Mais ce n’est pas suffisant. Après une alliance avec PSA en 2012, le groupe automobile français rachète totalement la marque Opel, en 2017. Le début d’une nouvelle histoire…

Logo Opel

Que signifie le logo Opel ?

Si aujourd’hui, tout le monde connaît le célèbre logo circulaire traversé par un éclair, de la marque Opel, il est loin d’être semblable à l’originel… Comme la gamme Opel, le logo a évolué. Mais alors, d’où vient ce ”Blitz” ?

Le Blitz d’Opel : le nom d’un vélo pour origine

Fabriquant des bicyclettes avant des automobile, pas étonnant de voir sur l’emblème, un homme à vélo. A l’image des écussons de l’époque, il est très stylisé, avec une belle calligraphie, mentionnant le patronyme du créateur de la marque : Adam Opel. Mais ce qui interroge, c’est ce nom : ”Victoria Blitz”… Une référence à sa femme ?… Eh non ! Il s’agit en fait du nom que le fondateur avait donné à son vélo de course, créé en 1890, pour lui porter chance en compétition. Un symbole qui a payé ! Ses fils ont gagné des centaines de courses à leurs guidons !En 1937, Opel opère un gros changement sur son logo. Le Zeppelin (qui est un ballon dirigeable), symbole de la technologie allemande et de modernité, fait son apparition au milieu d’un cercle jaune

Le Blitz d’Opel

C’est en 1964 qu’apparaît le fameux ”éclair”, en référence à l’Opel Blitz, un camion populaire fabriqué dans les années 30. À travers ce logo, la marque décide de lui rendre hommage. Depuis, le logo n’a subi que des très petites évolutions, qui n’ont en rien changé sa simplicité, et sa clarté, reconnaissable entre tous.

Pourquoi acheter une voiture Opel ?

Depuis plus de 120 ans, le constructeur a acquis une renommée internationale grâce à ses modèles fiables et robustes. Un vrai gage de qualité pour la marque généraliste allemande qui lui a permis d’écouler des millions d’exemplaires dans le monde, en touchant un public le plus large possible.

Quelle Opel choisir ?

Les modèles phares chez Opel

Opel Kadett, Opel Astra, Opel Corsa, Opel Vectra, Opel Zafira, … Cela vous parle ? Ces modèles ont été, ou sont encore, les modèles phares de la marque que vous pouvez essayer en concession. La Kadett a laissé sa place à la berline compacte Astra en 1991 et le monospace Zafira s’est transformé en ludospace en 2019. Quant à la citadine Corsa, première voiture du segment B apparue au début des années 80, elle s’est dotée d’un moteur électrique.

Quels sont les véhicules utilitaires Opel ?

La marque a toujours su être présente auprès des professionnels. Eh oui, dès ses origines, Opel savait faire des véhicules utilitaires. Et ça, ils ne l’ont jamais oublié ! L’Opel Vivaro ou le Movano, apparus respectivement en 2000 et 2010, très appréciés des professionnels, en sont les meilleurs exemples. Trouver le bon utilitaire adapté à votre activité professionnelle c’est possible grâce au large choix répondant à tous vos besoins. Quels sont les éléments clés pour choisir son véhicule utilitaire ? – Traction ou propulsion – Une Motorisation efficace – Capacité de chargement et capacités de charge utile – Portes coulissantes et transformations sur-mesure – Systèmes de sécurité intelligents.

 

Quels sont les modèles de SUV Opel ?

Appartenant maintenant au groupe français PSA (devenu Stellantis en 2021, suite à la fusion avec FCA), le constructeur mise énormément sur sa gamme de SUV. Aujourd’hui, en 2023, les SUV chez Opel, c’est :

  • Le Mokka, SUV compact urbain Opel, a tout de suite trouvé son public.
  • Le Mokka-e 100% électrique
  • Le Crossland
  • Le Grandland
  • Le Grandland Hybride Rechargeable
Opel SUV

Quels sont les Opel électriques ?

En 2023, Opel dispose de 9 gammes de voitures électrifiées dont :

  • Le Grandland GSe,
  • Les Corsa-e
  • Les Mokka-e, tous deux des véhicules 100% électrique. Les professionnels ne sont pas pour autant oubliés. Toute sa gamme d’utilitaires sera dotée d’une variante électrique :
  • Les utilitaires Vivaro électriques
  • Les utilitaires Movano électriques
  • Les utilitaires Combo électriques
Opel technologie

Quelles sont les technologies utilisées par Opel aujourd’hui ?

La marque n’a jamais eu la prétention de faire du luxe ou du haut de gamme. C’est une marque généraliste qui a toujours apporté, mobilité et technologies, à la plus large base de clients. La preuve aujourd’hui ! Si les technologies présentes sur leurs véhicules actuels, qui étaient il y a encore quelques années, inaccessibles, car trop chères, ou réservées au marché premium, Opel a fait le choix de les démocratiser, et donc, d’en équiper sa large gamme.

La caméra frontale Opel Eye

Une caméra intelligente qui permet, entre autres, de lire les panneaux de signalisation, d’aider au maintien de la voie, de mesurer la vitesse et la distance par rapport aux véhicules qui vous précèdent…

Opel intérieur

L’éclairage matriciel intelligent (IntelliLux LED®)

Il permet de voir de nuit, comme en plein jour, sans éblouir. Un éclairage high-tech disponible, en option, dès la citadine Corsa. Une première pour le segment B !

La nouvelle face avant « Opel Vizor

À l’ère du tout électrique, le constructeur poursuit sa modernisation. La marque amorce son virage vers le futur avec le nouveau Mokka, qui est le premier à adopter la nouvelle face avant, dénommée : ”Opel Vizor”. Un nouveau look, moderne et novateur, pour ses voitures neuves.

Les nouveaux intérieurs

Novateur comme leurs nouveaux intérieurs, avec l’intégration du ”Pure Panel” : une planche de bord entièrement numérique.

En résumé, la gamme Opel, c’est plus de 25 véhicules disponibles dont la Corsa, Astra, Mokka, Crossland X, Grandland X, Insignia, Combo Life, Zafira Life), dans plus de 230 points de vente Opel en France… Venez les découvrir dans nos concessions Opel Sipa Automobiles à Toulouse Nord, à Toulouse Sud et Muret et bénéficier d’un excellent rapport qualité-prix tout en bénéficiant de solutions de financement et de services d’entretien (lien page Entretien Univers Marque) et d’assistance.

 

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

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